Diagnostic commercial

Durant l’année 2019 la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire a réalisé plusieurs enquêtes afin d’offrir un outil d’aide à la décision pour les communes et porteurs de projets (commerce) qui souhaiteraient installer voire développer leur activité sur leur territoire.

Afin de diagnostiquer l’offre et la demande commerciale, trois enquêtes questionnant les commerçants (ambulants et sédentaires) ainsi que les habitants du territoire ont été lancées à partir du mois de juin 2019.

Vous trouverez ce document finalisé ci-dessous, il comprend : 

  • Le contexte du commerce au niveau national, régional, départemental et local
  • La méthodologie et le résultat de deux enquêtes commerces mettant en lumière la vision et les besoins des commerçants (ambulants et sédentaires)
  • L'analyse détaillée des réponses de l'enquête habitants. Ces résultats mettent en avant la fréquentation des commerces, les usages et envies des habitants. Vous aurez ainsi un regard transversal concernant le potentiel d'implantation commerciale par commune et d'éventuelles préconisations.

Pour toute demande d'information supplémentaire ou d'accompagnement dans vos projets, n'hésitez pas à me contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous en signature de cet email

Diagnostic commercial

Contact et informations

Pour toute demande d'information supplémentaire ou d'accompagnement dans vos projets, n'hésitez pas à contacter Niels SUREAUD, manager du commerce.


Contact et adresse



Commerces de 1ère nécessité

Dans le cadre de sa compétence « actions de maintien du dernier commerce et de création du premier commerce de première nécessité », la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire participe activement au développement économique de son territoire.

A ce jour, ce sont 4 projets qui ont pu voir le jour.