Aides aux entreprises

Vous avez un projet de création et de reprise d’entreprise sur le territoire ou vous souhaitez acquérir du matériel pour le développement de votre activité, la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire est à votre disposition pour vous conseiller et vous informer sur les aides que vous pouvez mobiliser. 

En effet, engagés dans l’accompagnement des projets sur notre territoire depuis de nombreuses années, nous soutenons la création et le développement d’activités via plusieurs dispositifs.

Aides aux TPE – PME : 

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes œuvre pour votre développement et a mis en place un dispositif d’aide directe sous forme de subvention, intitulé TOVAL ATOUT DEVELOPPEMENT.  Cette aide est destinée aux entreprises artisanales et commerciales du territoire. Le montant de la subvention est compris entre 1 000 et 3 000 €. Depuis 2011, plus de 100 entreprises artisanales, commerciales ou de services ont bénéficié de cette aide pour financer leur projet de démarrage d’activité, l’acquisition de matériel, et/ou l’aménagement immobilier. 

Télécharger la plaquette Atout Développement

Pour déposer une demande et avant de réaliser votre investissement, il vous suffit de contacter la Communauté de Communes : Aurélie DOUARD – chargée de mission Développement Economique au 02.47.24.06.32. / adouard@cctoval.fr 

En parallèle, la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire cofinance d’autres dispositifs d’aide (aide à l'immobilier d'entreprises) et contribue au financement de prêts d’honneur aux entreprises sur des projets de création, reprise ou développement d’activité via l’association Initiative Touraine Val de Loire. 

À travers nos réseaux partenaires, nous pouvons vous informer sur les aides régionales et locales auxquelles vous pouvez prétendre alors avant d’investir, contactez-nous.

Aide COVID-19

La CC TOVAL a adapté son dispositif de subvention TOVAL ATOUT DEVELOPPEMENT afin de permettre, en plus du matériel professionnel et aménagement déjà éligibles, de financer vos besoins de trésorerie de redémarrage et de stock. Il s’agit d’une subvention comprise entre 500 et 5 000 €.

L’enveloppe totale allouée pour ce dispositif est de 560 000 € sur deux ans.

Pour plus de précisions, vous trouverez le règlement d’application du dispositif : ICI

Pour déposer une demande de subvention, il vous suffit de remplir le formulaire de saisine en cliquant sur le lien ci-joint et le retourner par mail. A réception du formulaire, le service Economique reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour valider votre éligibilité ou non à ce dispositif.