Autres - Le lundi 20 janvier 2020

Assises de la sécurité publique - Réunion publique à Cléré-les-Pins le 20/01 à 18h30

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Le 16 décembre 2019, le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentesde la population.

Cette réflexion repose sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats devront être remis au ministre le 27 janvier 2020.

La préfète Corinne Orzechowski invite les citoyen(ne)s à apporter leur contribution à cette réflexion, en participant aux réunions publiques organisées sur tout le territoire. Des représentants locaux des forces de sécurité seront notamment présents pour ces moments de concertation.

Durant ces réunions publiques, les échanges pourront porter notamment sur :

- l'organisation territoriale des forces de sécurité ( modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure, attentes de la population, lien de la population avec les forces de sécurité intérieure, ...) ,
- les partenariats de sécurité (places et missions des polices municipales et de la sécurité privée, impact des actions de prévention, participation des citoyens à la sécurité collective...)
- la technologie au service de la protection de la population (outils de communication entre forces de sécurité et population...).