En route vers une culture commune

                                                               

 

Depuis mai 2019, nous vous invitons à partager un ensemble de rendez-vous sur le territoire sur les questions environnementales.

Cette itinérance avais pour objectif de créer des temps de rencontre ouverts à toutes et tous. Des temps où l’on s’informe, échange et pratique. C’est donc d’agir sur notre cadre de vie dont il s’agit. Un parcours a été imaginé avec les acteurs du territoire (communes, associations, écoles,…). Celui-ci s'est articulé autour de forums, par la présence active de partenaires, d’ateliers, d’expositions et d’une programmation culturelle (théâtre, film, musique,…).

La culture commune est donc un double objectif pour ce projet, celui de toucher et sensibiliser un large public sur la question de l’environnement mais aussi pour créer du lien et de la convivialité sur le territoire et favoriser les initiatives locales.

Pourquoi ?

Notre territoire est remarquable par ses sites naturels et leurs variétés mais il l’est aussi par la volonté de chacun d’entre nous de faire de notre mieux pour les préserver, les restaurer et les enrichir. On parle de plus en plus de protection de l’environnement. En quoi sommes-nous concernés ? Quel impact cela a-t-il sur notre quotidien ? Protéger l’environnement, c’est préserver notre source de nourriture, d’eau potable et l’air que nous respirons. La biodiversité est le réservoir principal du maintien des équilibres nécessaires au bon fonctionnement du climat. À la CCTOVAL, afin de construire avec vous les actions à mettre en œuvre dans les prochaines années sur cette thématique forte, nous souhaitons vous associer directement à notre réflexion et venons à votre rencontre. Protéger l’environnement concerne chacun d’entre nous. - Xavier Dupont, Président de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire.

Et maintenant ...

Le projet Agir ensemble pour notre environnement a eu pour but d'impliquer les acteurs du territoire dans une réflexion partagée autour des enjeux environnementaux. Cela s'est traduit notamment par des Forums Publics, des ateliers de sensibilisation, une programmation culturelle, des rencontres et un projet artistique thématique impliquant les scolaires. Il s'agit donc pour cette restitution de la présentation de ce qui est ressorti d'un an d'actions sur le territoire de la CCTOVAL.

La restitution du projet

Avec le soutien de :