Circuits courts Touraine Nord Ouest

La CCTOVAL a souhaité, il y a bientôt deux ans, soutenir le secteur agricole local.

Pour cela nous nous sommes unis avec la communauté de communes Gatine Choisille-Pays de Racan, avec l’appui de la chambre d’agriculture, pour agir en faveur des circuits-courts.

Après de nombreuses rencontres avec les agriculteurs, les commerçants, restaurateurs et les responsables des cantines scolaire, il est apparu le besoin de constituer une association réunissant le maximum d’acteur du monde de l’alimentation.

Cette union à permis, autour d’intérêts communs (rémunération honnête des professionnels, alimentation de qualité, etc.) de lever des freins bien identifiés aussi bien logistiques que relationnels.

Cette association est un véritable réseau local entre l’offre et la demande dans l’intérêt des producteurs, des vendeurs et des consommateurs.

Vous pouvez consulter ici les statuts de l'association Circuits courts Touraine Nord Ouest


Peuvent adhérer à l'association :

• Les producteurs dont le siège d’exploitation est situé sur les communautés de communes Touraine Ouest Val de Loire et Gâtine Choisilles Pays de Racan et communes limitrophes.
• Les collectivités territoriales et établissements publics situés sur le territoire des deux communautés de communes Touraine Ouest Val de Loire et Gâtine Choisilles Pays de Racan.
• Les prestataires de restauration collective (Sociétés de restauration collective, associations de parents d’élèves etc.)
• Les restaurants commerciaux
• Les entreprises locales en lien avec l’alimentation charcutiers, bouchers, abattoir
• Les magasins (supérettes, épiceries, GMS etc.)