Consignes de protection

Afin de limiter le risque d’épidémie, il semble important de rappeler les mesures nécessaires pour limiter la progression du virus et protéger les plus vulnérables.

Il convient d’adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion :

- se laver les mains régulièrement,
- ne pas se toucher ou se serrer la main,
- tousser ou éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique

Un numéro vert national est mis en place pour obtenir des informations générales sur le COVID-19 (N° vert : 0800 130 000).

Pour plus d’informations sur le Coronavirus, vous pouvez consulter :

Violence faites aux femmes

Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider.

Si vous êtes en danger dans votre logement, appelez la police ou la gendarmerie en faisant le 17. Les structures qui prennent en charge les femmes victimes de violences ont fermé leur accueil au public, mais toutes sont encore opérationnelles et ce sont organisées pour des permanences téléphoniques (Ne vous déplacez pas, téléphonez).

Hébergement d'urgence (composer le 115 en charge de la mise à l'abri et de la régulation) : ouverture 24h/24h de tous les accueils de nuit, dont des structures qui accueillent exclusivement des femmes (avec ou sans enfant)

Toutes les mesures de protection des victimes sont précisées dans la plaquette ci-dessous.

Plaquette prefecture

Accompagner les séniors

La gendarmerie d’Indre-et-Loire met en place une opération Tranquillité Seniors à l’adresse des personnes isolées et confinées ayant des questions et pour leurs familles, afin de les rassurer. Une adresse mail est à leur dispositionggd37+otseniors@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Mise en place de la solidarité numérique.

La crise sanitaire que nous connaissons a accru le recours aux téléprocédures et de ce fait a révélé l’inégalité d’accès et de maîtrise de nombreux publics à ces solutions.
C’est pourquoi, le gouvernement lance un centre d’aide aux démarches en ligne essentielles, à travers un numéro d’appel Solidarité numérique (non surtaxé): 01 70 772 372 et un site internet pédagogique et simplifié : https://solidarite-numerique.fr/

Prise en charge des troubles psychologiques, en situation de confinement.

Plusieurs dispositifs existent sur notre territoire :

- A destination des soignants, du personnel des établissements de santé et de leur entourage :
L’association Soins aux Professionnels de Santé a ouvert un numéro vert : 0 805 23 23 36, 24h/24 et 7j/7, anonyme et confidentiel. Les Psychologues Solidaires ouvrent des téléconsultations gratuites pour TOUS les soignants qui en ressentant le besoin. La plupart des psychologues présents ont des techniques complémentaires pour accompagner au mieux (TCC, Hypnose, sophrologie, relaxation, méditation). Les consultations sont possibles par visio (Skype, Whatsapp, Hangout, Doctolib), téléphone, mail.

- A destination des adolescents et leur entourage :
La maison des adolescents maintient une écoute par téléphone pour les adolescents et leurs parents via le 02 47 22 20 69 du lundi au vendredi de 10h-12h / 13h30-17h30.
Les situations reçues au niveau de la permanence sont : adolescent en situation de forte anxiété, adolescent en risque suicidaire, ou grand mal-être qui ne peut pas attendre quelques semaines pour une consultation avec un psychiatre, situation d’urgence d’ordre familial ou autre, situation complexe L’Espace santé jeunes 37 maintient également des permanences d’écoute pour les jeunes par téléphone du lundi au vendredi de 14h à 17h au 02 47 05 07 09 et contact via espacesante.jeunes37@wanadoo.fr Il organise aussi des écoutes téléphoniques pour les parents du lundi de 14h à 17h et le jeudi de 10h à 12h au 06 51 21 40 50

- A destination des personnes porteuses de souffrances psychiques et leurs aidants :
L’UNAFAM d'Indre et Loire maintient ses permanences téléphoniques du lundi au vendredi de10 h à 18 h au 02 47 64 43 79 ou via 37@unafam.org

- A destination des personnes vulnérables et/ou isolées :
La Croix-Rouge organise une écoute et un soutien psychologique, d’informations sur la situation pour les personnes en situation d’isolement social. Ils peuvent également commander des produits de première nécessité et être livrés par des volontaires de la Croix-Rouge, en appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, L’association VOISINS SOLIDAIRES , en partenariat avec le ministère de la Cohésion des Territoires, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, propose un kit gratuit «Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». SOS Amitié offre une écoute gratuite 24h sur 24 de toute personne qui a besoin de parler en tout anonymat et confidentialité, au numéro d'appel suivant 09 72 39 40 50.

Retrouvez toutes nos actualités sur le COVID-19

Toutes les actualités