Soyons solidaires en Touraine Ouest Val de Loire

Parce qu’être solidaire c’est en chacun d’entre nous, la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire a mis en place une plateforme d’entraide citoyenne.

Que vous souhaitiez proposer votre aide ou que vous soyez en difficulté, cette plateforme d’entraide permet la mise en relation des citoyens afin de répondre aux besoins de tous durant cette période de pandémie tout en respectant les règles de confinement imposées par le gouvernement. Ce site est ouvert à tou(te)s, gratuit et sécurisé.

Plateforme d'entraide citoyenne

La réserve civique

Le gouvernement met en place une plateforme numérique de manière à ce que des personnes bénévoles puissent participer à la mise en œuvre de missions essentielles à la Nation au sein d'organismes publics ou d'associations. Quatre missions types ont été retenues :

-    préparation de repas et distribution de produits de première nécessité aux plus démunis et aux personnes en difficultés
-    garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
-    maintien d'un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)
-    faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles

N'hésitez pas à vous inscrire sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

A ce titre, M. VIEILLERIBIERE, Référent emploi et citoyenneté, de la DDCS, est à votre disposition à l’adresse mail ci-après  - renaud.vieilleribiere@indre-et-loire.gouv.fr, pour vous aider à déposer les offres, ainsi que pour échanger sur la nature des missions qui sont nécessaires à l'exercice des activités listées, considérant qu’il est chargé de valider toutes les diffusions de missions visibles ensuite du public qui se porterait volontaire.

Renforts-Covid

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse. 

La plateforme de l’opération #Renforts-Covid mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé, vous permet de mobiliser vos compétences pour venir en renfort du système de santé ! 

Téléchargez l’application medGo sur votre smartphone, renseignez votre identité et vos compétences, et indiquez votre zone de mobilité. Vous serez alors alerté-e si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.

Dons de masques

Les masques réquisitionnés auprès des structures publiques et privées, de grosses et de plus petites entités, seront répartis en priorité à partir de
demain dans les Ephad, aux soignant(e)s et aides à domicile, aux personnels soignants privés et médecins libéraux, biologistes, kiné, et sages femmes.

Par ailleurs, les dons des entreprises et des particuliers peuvent être apportés directement, si les volumes sont inférieurs à 500 masques aux professionnels ci-dessous de leur secteur :

> Pharmacies de ville
> Médecins généralistes
> Infirmiers libéraux
> Médecins spécialistes
> Laboratoires d’analyse biologique
> Cabinets de radiologie
> Sages-femmes
> Chirurgiens et Dentistes
> Kinésithérapeutes
> Services aide et soin à domicile
> Prestataires de service et distributeurs de matériels

Au-delà de 500 masques, complétez le formulaire ARS dédié :
https://framaforms.org/coronavirus-covid-19-don-de-masques-region-centre-val-de-loire-
1584955767