Le Plan Climat Air Énergie Territorial

En 2018, les communautés de communes (Touraine Ouest Val de Loire et Gâtine Choisille Pays de Racan) devaient réaliser un plan climat air énergie territorial (PCAET), soumis à évaluation environnementale.

L’élaboration de ce PCAET (pilotée par le Pays de Loire Nature) s’est déroulée par étapes : sensibilisation (octobre 2018), commissions avec un groupe élargi public/privé sur le bilan des actions PCAET 2015-2018 (décembre 2018), présentation du diagnostic du territoire par Mosaïque Environnement (mars 2019) et organisation d’un forum stratégie, comité technique stratégie (juin 2019), organisation de quatre ateliers de travail sur le plan d’action (septembre 2019) et comité de pilotage pour valider le plan d’action (novembre 2019).

Des rencontres de concertation étaient programmées dans chacune des deux communautés de communes afin de pouvoir recueillir des retours sur ce travail avant sa validation finale. Face à la situation sanitaire, il n’est pas possible d’organiser ces réunions avec tous.

Nous comptons sur votre connaissance du territoire pour alimenter ce document important pour nos actions futures.

Vous pouvez formuler vos retour auprès de M. Yves Boulesteix : developpement@paysloirenature.fr.

Diagnostic
Stratégie

Fiches PCAET