GEMA : La Gestion des Milieux Aquatiques
PI : La Prévention des Inondations
Tout débute le 27 janvier 2014, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et l’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) élabore une compétence exclusive et obligatoire : la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations).
Mise en place le 1er janvier 2018, la GEMAPI permet le regroupement des communes ou des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) afin d’établir une gestion de l’eau et des milieux aquatiques à une échelle hydrographique.
La compétence GEMAPI à 4 missions, établie, établie au 1°, 2°, 5° et 8° du I de l’article L.211-7 du code de l’environnement.
Comprend tout aménagement visant à préserver, réguler ou restaurer les caractères hydrologiques ou géomorphologiques des cours d’eau.
Objectifs : Maintenir le profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer au bon état écologique ou au bon potentiel écologique.
Comprend, le rattrapage d’entretien, la restauration hydromorphologique des cours d’eau, la protection des zones humides et la restauration des zones humides dégradées.
Pour rappel, les propriétaires sont responsables :
- De l’entretien du cours d’eau (libre écoulement des eaux),
- De la préservation des milieux aquatiques.
En contrepartie d’un droit d’usage de l’eau et du droit de pêche (code de l’environnement).
Le manque d’entretien a pour conséquences :
- La dégradation et l’érosion des berges,
- L’aggravation des inondations par la création d’embâcles
Contact : Sarah BONVOISIN MARIDOR
Technicienne de rivière et zones humides