Un territoire d'avenir...

Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes a mené plusieurs actions fortes pour accompagner le vieillissement des personnes âgées sur le territoire :

  • Accompagnement des propriétaires du parc privé pour adapter leurs logements dans le cadre de dispositifs tels que OPAH- Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat, PIG-Programme d’Intérêt Général,
  • Création d’un équipement d’hébergement temporaire structurant pour le territoire (Relais SEPIA), et très singulier tant dans son projet que dans ses conditions de montage (en délégation de service public),

Et plus récemment, expérimentation d’un dispositif d’habitat intermédiaire, à travers le projet réalisé à Savigné-sur-Lathan.

Le Relais Sépia accueille pour des séjours allant de 2 jours à 3 mois des personnes âgées qui vivent à domicile et qui ont une difficulté momentanée pour y rester. Une équipe qualifiée vous accompagne en respectant vos rythmes et besoins, vous invite à participer à la vie de la maison afin de vous permettre de regagner votre domicile dans de bonnes conditions, sans perdre vos habitudes. C’est pour vous l’occasion de vous ressourcer, vous reposer, faire des rencontres.

Le Relais Sépia propose également un accueil de jour à toute personne âgée de 60 ans et plus, vivant à domicile et désireuse de nouer des liens avec des personnes de son âge et/ou de participer à des activités variées.

Deux animatrices organisent des ateliers d’animation pour les résidents de passage, et pour les personnes qui viennent pour la journée : discussions, ateliers artistiques et manuels, musique et chants, jeux de mémoire, gymnastique douce… Chacun peut participer à son rythme selon ses envies avec beaucoup de bonne humeur.

En effet, chaque mardi et jeudi, il est possible de se retrouver pour la journée (10h à 17h) au Relais Sépia du Lathan. Ensemble, l’occasion de partager le repas du midi, de rencontrer du monde. Ces journées constituent une véritable occasion de sortir de chez soi et partager des activités. C’est aussi un service qui permet de seconder l’entourage dans l’accompagnement de leur parent âgé. Des intervenants compétents font en sorte que les petits soucis de chacun ne soient pas un problème pour venir.

L’organisation du transport depuis le domicile jusqu’au lieu d’accueil peut être mis en place à la demande, pour l’accueil de jour.

Service agréé par l’ARS et le Conseil départemental pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Contacts et informations utiles

Pour tout renseignement ou pour programmer un séjour :
Prendre contact par téléphone au 02.47.40.67.67


Adresse

Coordonnées du Relais Sépia du Lathan
Rue des Grands Champs, 37340 Savigné-sur-Lathan

Dans le cadre du PLH-Programme Local de l’Habitat, la Communauté de communes a souhaité poursuivre sa politique d’accompagnement par la planification de nouveaux projets « d’habitat intermédiaire pour les personnes âgées, associés à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de prévention de la perte de lien social ».

Ces projets ont pour objectif de créer une offre complémentaire sur un territoire permettant à des personnes âgées de continuer à vivre sur leur territoire, quand bien même le fait de continuer à vivre dans leur domicile originel devient trop compliqué :

  • parce qu’elles sont isolées géographiquement ou affectivement,
  • ou parce que le logement n’est plus adapté.

La CCTOVAL a missionné l’association SOLIHA 37 pour mener une étude de faisabilité dans le cadre d’une réflexion globale à l’échelle du territoire, avec un double enjeu :

  • définir le nombre de logements à envisager à l’échelle de l’ensemble du territoire et les implantations les plus cohérentes,
  • pouvoir définir la localisation et le dimensionnement d’une première tranche de logements, en partant des communes qui se sont portées volontaires dans le cadre d’un appel à candidature lancé par la Communauté de communes.

 

Fin 2017, les élus ont pris connaissance des éléments d’analyse :

  • visant à définir les enjeux en termes de maillage à l’échelle de la nouvelle Communauté de Communes d’une part,
  • présentation de chaque projet porté par les communes avec lesquelles SOLIHA a travaillé.

Ces éléments ont conduit à procéder à un pré-choix des sites retenus pour lancer une première phase de réalisation. Cette potentielle programmation de 23 logements répartis sur les 7 communes retenues a ensuite été présentée à un bailleur social, qui pourrait en assurer la réalisation immobilière.

Hébergement personnes âgées
Hébergement personnes âgées
Hébergement personnes âgées
Hébergement personnes âgées
Hébergement personnes âgées
Hébergement personnes âgées