Un territoire d'avenir...

Sur le territoire Touraine Ouest Val de Loire, deux types d’accueil sont proposés pour le stationnement des gens du voyage : des terrains de passage sur différentes communes et deux aires d’accueil des gens du voyage à Bourgueil et Couesmes/Château-la-Vallière.



Dans le respect de la loi « Besson » du 5 juillet 2000 et le schéma départemental, approuvé le 14 juin 2002, les collectivités ont réalisé des aires d’accueil. 
L’une des dispositions essentielles de la loi « Besson » réside dans l’obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants ou le territoire intercommunal auquel elles appartiennent, de réaliser des aires d’accueil pour les gens du voyage. Ce dispositif d’accueil, tout en s’inscrivant dans une politique visant à organiser et favoriser le stationnement de familles de voyageurs dans des conditions satisfaisantes, donne en contrepartie aux mairies des communes membres de la Communauté de Communes les moyens de réglementer le stationnement illicite des caravanes sur leur territoire communal.

Aire d’accueil de Bourgueil

Ouverte depuis le 1er mai 2007, l’aire d’accueil des gens du voyage de Bourgueil est aménagée au lieu – dit « Gué Blordeau », le long de la déviation de Saint Nicolas de Bourgueil. Celle-ci compte 6 emplacements (dont un spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite-PMR) et peut accueillir jusqu’à 12 caravanes. L’aire d’accueil est construite sur une unité de base, l’emplacement, regroupant 2 places de stationnement (de 75m²/ place), un bloc sanitaire (WC et douche) et un accès aux réseaux (eau, électricité).


Fiche descriptive

Aire d’accueil de Couesmes/Château la Vallière

Depuis octobre 2009, l’aire d’accueil des gens du voyage de Couesmes/Château-la-Vallière est aménagée au lieu –dit « La Vallerie ». Celle-ci compte 6 emplacements (dont un spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite-PMR) et peut accueillir jusqu’à 12 caravanes. L’aire d’accueil est construite sur une unité de base, l’emplacement, regroupant 2 places de stationnement (de 75m²/ place), un bloc sanitaire (WC et douche) et un accès aux réseaux (eau, électricité).


Fiche descriptive

La gestion des aires d’accueil

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage de BOURGUEIL et COUESMES/ CHATEAU-LA-VALLIERE est assurée par la société VAGO. Le gestionnaire, tout en assurant l’entretien des équipements, veille au respect des règles de vie. Le droit de place est fixé à 2 euros par jour et par emplacement. Le stationnement est limité à 90 jours. Afin de responsabiliser les occupants, l’eau et l’électricité sont facturées à la consommation réelle. Les consommations d’eau et d’électricité sont pré-payées directement par les usagers dès leur arrivée.

TARIFS : (en vigueur à compter du 1er/01/2018)
Droits de place 2 euros/jour/emplacement
Consommation eau 2.30 euros/m3
Consommation électricité 0.16 euros/KwH
Dépôt de garantie 100 euros

Le gestionnaire de l’aire d’accueil intervient, du lundi au samedi, aux horaires suivants :


  • Aire d'accueil Bourgueil : de 8h30 à 12h (semaines impaires) ou de 13h30 à 17h30 (semaines paires), et le samedi de 11h15 à 12h30.
  • Aire d'accueil Château-la-Vallière : de 8h30 à 12h (semaines paires) ou de 13h30 à 17h30 (semaines impaires) et le samedi de 9h à 10h30.

Les arrivées doivent donc se faire sur ces créneaux horaires.



Le gestionnaire inscrit les entrées et sorties des gens du voyage. Chaque nouvel entrant paie une avance sur ses consommations d’eau et d’électricité, son droit de place ainsi qu’un dépôt de garantie.

Les tarifs et le règlement intérieur des aires d’accueil sont votés par le Conseil communautaire.

Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage

Le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage, révisé le 26 décembre 2017, est entré en vigueur le 20 janvier 2018. Les collectivités d’Indre-et-Loire doivent s’y conformer.





Afin d’être conforme aux obligations inscrites au Schéma départemental, la CCTOVAL doit réaliser une 3ème aire d’accueil sur le secteur ligérien du territoire.


Contacts et informations utiles

Service d’accompagnement : Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a missionné l’association TSIGANE HABITAT pour la mise en place d’un service d’accompagnement. Ce dernier apporte une aide technique dans la médiation. Ce service est en contact permanent avec le coordinateur de la préfecture, les maires des communes concernées et leurs représentants ainsi que la Gendarmerie.


Horaires d'ouverture

Astreinte téléphonique 7 j/7 : 09.69.39.41.43 (Aire n°82-Bourgueil, et Aire n°86, Château-la-Vallière)

Contact et adresse