Un territoire d'avenir...

La Communauté de Communes a réalisé dix itinéraires cyclo-touristiques. Ces circuits empruntent des routes partagées, à faible trafic, accessibles à tous.

Une signalétique unique a été mise en place pour découvrir, sans difficultés, les paysages forestiers, viticoles, historiques et agricoles.

Accès au site

La Communauté de Communes a développé un réseau de 700 kilomètres de sentiers de randonnée interconnectés.

Il est possible de parcourir, à pied, à cheval et à VTT l’ensemble du territoire Touraine Nature. Un balisage jaune vous guidera tout au long de votre ballade.

Carto-guide en vente à l’Office de Tourisme: 4€ ou Téléchargeable ici

La Communauté de Communes et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine proposent deux randonnées à destination des cavaliers et des VTT.

Des espaces de pique-nique et des barres d’attaches sont à votre disposition sur le trajet. Plusieurs sites touristiques vous accueillent sur le parcours. : Caves du Pays de Bourgueil, Château de Gizeux, etc.

Deux cartes téléchargeables sont mises à votre disposition ci-dessous :

Renseignez-vous sur les centres équestres auprès de l’Office de Tourisme Touraine Nature

Télécharger le Carto-guide (Fichier PDF)

Figure emblématique de la région, l’ancien évêque de Tours (né en 316-mort en 397) est une sommité à travers l’Europe entière. De manière à marcher sur les traces de cet infatigable voyageur, trois sentiers de randonnée ont été créés au départ de la Touraine. Le sentier de l’Eté de la Saint-Martin représente la remontée de son corps, à sa mort, depuis Candes-Saint-Martin jusqu’à Tours, soit 114km). La Communauté de Communes est traversé par cet itinéraire à La-Chapelle-sur-Loire, Coteaux sur Loire, Langeais et Cinq Mars la Pile. L’histoire raconte que ces sentiers se prolongent ensuite dans toute l’Europe, vers de hauts lieux Martiniens.

Depuis le sentier de l’Eté de la Saint-Martin, une boucle de randonnée permet de rejoindre Continvoir.

Cette commune forestière au centre du territoire, tout comme Restigné, possède un patrimoine martinien.

Les gares de Port-Boulet et La-Chapelle-sur-Loire forment les points d’arrivés et de départs de cette randonnée de 2 jours.

Toutes les informations pratiques (cartes, guides, dépliants, etc.) sont disponibles sur le site du Centre Culturel Européen de Saint-Martin de Tours.

L’Office de Tourisme Touraine Nature est à votre disposition pour organiser votre randonnée (hébergement, restauration, transport, visites, etc.) - Source : Touraine Loire Valleyp

Télécharger la carte