Un territoire d'avenir...

La fusion des Communautés de communes du Pays de Bourgueil et de Touraine Nord Ouest a laissé place à la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire depuis le 1er janvier 2017, entrainant l’obligation d’harmoniser les compétences Eau et Assainissement collectif et non collectif au 1er janvier 2019.

La CCTOVAL exerce donc en direct les compétences Eau et Assainissement collectif sur les communes de Benais, Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Continvoir, Coteaux-sur-Loire (communes déléguées d’Ingrandes de Touraine et Saint-Patrice), Gizeux, Restigné et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Sur le territoire de l’ex-Touraine Nord-Ouest, les compétences sont exercées directement par les communes ou par des syndicats intercommunaux.

Lors de la réunion publique du 14 mai 2018, la CCTOVAL a présenté aux côtés des services de la Préfecture les règles de droit inhérentes à cette harmonisation des compétences au 1er janvier 2019 :

> Présentation Préfecture
> Présentation CCTOVAL


La gestion globale de l’eau et de l’assainissement des eaux usées au niveau intercommunal offre une réflexion à l’échelle d’un bassin de vie et permettra ainsi d’optimiser le fonctionnement des installations et la distribution de la ressource.
Par ailleurs, la mutualisation des moyens permettra de maintenir une eau de qualité et en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, tout en maîtrisant les coûts, grâce à une bonne connaissance des réseaux et des équipements.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Nelly ANGELLIAUME au 02.47.97.26.58 ou par mail à nangelliaume@cctoval.fr